Guide d’opérationnalisation de l’enseignement par alternance de la physique et de la chimie au secondaire qualifiant Année scolaire : 2020/2021

 Guide d’opérationnalisation de l’enseignement par alternance de la physique et de la chimie au secondaire qualifiant Année scolaire : 2020/2021

Guide d’opérationnalisation de l’enseignement par alternance de la physique et de la chimie au secondaire qualifiant Année scolaire


Nous tenons d’abord à remercier les professeurs de physique-chimie du secondaire qualifiant exerçant dans la région de RSK qui ont participé de manière effective à l’élaboration de propositions de répartition des contenus et des activités des leçons des programmes scolaires, ce qui a considérablement aidé à la réalisation de ce document.

 

 

 

Contexte général

Ce travail entre dans le cadre de la mise en œuvre des dispositions :

de la note ministérielle 039X20 relative à l’organisation et à la gestion de l’année scolaire 2020-2021 dans le contexte de la pandémie du COVID 19 ;

des lettres du directeur de l’AREF de RSK : 20/7824 et 20/7825 qui incitent les inspecteurs et les professeurs de toutes les matières à la conception de guides d’opérationnalisation des contenus et activités des leçons des programmes scolaires selon le modèle de l’alternance (enseignement présentiel et auto-apprentissage).

du cadre national de référence pour l’enseignement selon le modèle de l’alternance qui exige de consacrer 50% du volume horaire attribué à l’enseignement de chaque matière au mode présentiel et 50% pour l’autoapprentissage [chaque classe étant divisée en deux groupes( :lorsqu’un groupe est en présentiel l’autre groupe est en auto-apprentissage) pour respecter les mesures sanitaires de lutte contre le Corona virus]. 

La conception de ce guide a été réalisée grâce aux concertations et aux réunions effectuées –à distance entre autres, via les groupes virtuels créés - entre les inspecteurs de PC de la région d’une part et entre chaque inspecteur avec les professeurs qu’il encadre d’autre part.

Le but de ce travail est de mettre à la disposition des enseignants de la région un guide qui les aidera à traiter le programme scolaire selon le modèle pédagogique basé sur l’alternance.  

Construction des apprentissages en physique-chimie au secondaire

Le curriculum de physique-chimie du secondaire qualifiant est basé sur l’approche par compétences ; ce qui implique que l’on vise à travers l’enseignement de cette discipline le développement de diverses compétences chez les apprenants (transversales ; spécifiques / liées à la nature de la PC ; linguistiques ....).

La physique et la chimie étant des sciences expérimentales ; la construction des concepts, l’étude des lois, théorèmes et modèles liés au programme scolaire de cette discipline et le développement des compétences visées chez les élèves du secondaire ; donnent une place privilégiée à des pratiques pédagogiques mettant en œuvre la démarche scientifique en général et la démarche expérimentale plus particulièrement via divers protocoles et activités. 

Enseignement de la physique et de la chimie dans le cadre du modèle de l’alternance – Quelques spécificités.

Pour mettre en place le modèle de l’alternance dans l’enseignement de la PC ; il a fallu donc répartir et adapter les contenus et les activités des leçons en tenant compte de « repères » pédagogiques et didactiques ; des spécificités de la matière et des contraintes probables à un auto-apprentissage effectif pour les élèves :

Les principaux repères et fondements de la répartition établie sont :

Ü les activités de construction des concepts nécessitant l’expérimentation (surtout lorsque le matériel est disponible) seront effectuées en présentiel par l’enseignant(e) [seul(e)] en respectant les mesures sanitaires nécessaires ; ainsi que celles qui exigent des raisonnements compliqués pour l’élève. 

Guide d’opérationnalisation du modèle de l’enseignement par alternance de la PC au secondaire qualifiant 2020-2021

Ü les contrôles continus seront effectués en présentiel également dans le respect strict des mesures sanitaires en vigueur.

Ü Le traitement des problèmes de synthèse est à privilégier pour le présentiel.

Ü Le professeur donnera en présentiel les consignes relatives aux activités de l’auto-apprentissage.

Ü

Ü Les activités qui ne nécessitent pas la présence obligatoire de l’enseignant seront effectuées en mode d’autoapprentissage pour favoriser l’autonomie des élèves ; telles que : 

Ü les activités documentaires (plusieurs d’entre elles) citées dans les manuels scolaires ou autres.

Ü les devoirs à domicile et les recherches.

Ü « l’étude » et l’exploitation de quelques ressources numériques (animations ; simulations, vidéos d’expériences ; laboratoire virtuel ; chaînes et sites éducatifs...) qui peuvent se faire –dans certains cas- selon le principe des classes inversées. 

Ü des exercices (qui peuvent être munis de leurs solutions) à faire à domicile.

Ü suivre les cours et les exercices sur des chaînes de TV nationales ou sur la plateforme TelmidTice (on peut y mettre en œuvre également le principe des classes inversées).

Ü la trace écrite (préparée et envoyée par le professeur : elle peut contenir des textes à trous ;des lacunes à remplir ..) sera prise en auto-apprentissage.

Ü l’enseignant(e) peut faire le suivi de ses élèves en auto-apprentissage par communication synchrone ou asynchrone et lorsqu’il les recevra en présentiel….

  Remarques importantes :

Il est fortement conseillé d’intégrer les technologies de l’information et de la communication et des ressources numériques que ce soit en mode présentiel ou pour la gestion et le suivi de l’auto-apprentissage.


Le guide propose des exemples de propositions de « fiches pédagogiques »qui sont des feuilles de route au profit des enseignant(e)s ; pour traiter les leçons des programmes de PC des trois niveaux scolaires du secondaire qualifiant ; avec une répartition des contenus et activités de chaque leçon selon les principes du modèle de l’alternance présentiel/auto-apprentissage (50% pour chaque mode) [ il faut les adapter à chaque branche/série et section].

Il est nécessaire de traiter le programme de la physique et de la chimie suivant l’ordre cité dans les textes officiels et de veiller à « l’alternance » des leçons de la physique et de la chimie pour les trois niveaux.

La répartition adaptée au modèle de l’apprentissage par alternance (présentiel et autoapprentissage) réduirait/changerait le volume horaire cité dans les textes officiels mais le programme n’a pas été allégé tant qu’aucune note officielle du Ministère de l'Education Nationale de la Formation Professionnelle, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique n’est émise à cet égard.

Le traitement du programme des classes de terminale doit absolument se référer aux cadres de référence (version de 2014) de l’examen national du baccalauréat sans aucun changement.

Concernant la planification des séances du cours présentiel et des séances de l’auto-apprentissage ; pendant la phase de planification qui doit aboutir à la rédaction de la fiche didactique/pédagogique l’enseignant(e) devrait :

a Se référer à la compétence visée du sous-domaine

a Déterminer les objectifs d’apprentissages 

a Prévoir les prérequis des élèves qui leur permettraient de « suivre » la leçon du jour

a Prévoir les prolongements des apprentissages pour les leçons et niveaux ultérieurs

a Préciser le matériel didactique/informatique nécessaire au traitement de sa leçon (pour chacun des deux modes :   le manuel scolaire.  le matériel de laboratoire nécessaire/convenable : appareils ; produits chimiques…  

 l’ordinateur et ses accessoires- le vidéoprojecteur- les ressources numériques (RN) programmées pour la séance : images – vidéos – documents-animations –des simulations – le laboratoire virtuel – des sites éducatifs/TelmidTice.ma…

lien de Telechargement

شارك المقال لتنفع به غيرك

قد تُعجبك هذه المشاركات

إرسال تعليق

ليست هناك تعليقات

3446970526247116861

العلامات المرجعية

قائمة العلامات المرجعية فارغة ... قم بإضافة مقالاتك الآن

    البحث